Le mot du chef de chœur

Pianiste de formation, Patrick BELTRAN a suivi des cours de solfège et d’éveil musical depuis son plus jeune âge au conservatoire de Perpignan et auprès de professeurs particuliers. A l’adolescence, il s’inscrit en classe d’Orgue et suit l’enseignement dispensé par Mme Danièle SALVIGNOL-NISSE ; c’est aux alentours de ses 25 ans qu’il souhaite se former au Chant et à l’Art Lyrique et qu’il suit auprès de plusieurs professeurs de chant l’enseignement des classes d’adultes au Conservatoire de Perpignan et de quelques Master-Class.

Ces enseignements lui permettront de pratiquer son art sur des scènes de province (participation à de nombreuses Opérettes, Opéras et Concerts de variété, en qualité de choriste du pupitre Baryton-Basse ou de soliste).
Patrick Beltran est également titulaire de la direction de la Chorale Paroissiale de Saint-Hippolyte qu’il soutient depuis l’âge de 14 ans, en l’accompagnant aux claviers pour l’animation des messes.

C’est donc tout naturellement qu’il souhaite se tourner vers la transmission de son art, ce qui l’amène, au cours de son itinéraire musical, à prendre la direction de plusieurs chœurs.
En 2015, les circonstances de son parcours musical le conduisent à prendre la direction de CANTICHORUS, chœur nouvellement créé sur la commune de SAINT-HIPPOLYTE, à l’initiative de Gérard VIDAL qui le contacte pour lui proposer la direction de la chorale.

Toujours partant pour explorer de nouveaux répertoires et lancer des défis (notamment linguistiques !) à ses choristes, il aime à proposer des morceaux de styles très différents, trouvés dans le répertoire à la fois populaire et parfois plus confidentiel, en passant par les musiques du monde et le répertoire sacré, exécutés à cappella ou, selon le contexte, avec le soutien d’un piano ou d’un orgue, puisque le chœur CANTICHORUS est également amené à participer à des cérémonies religieuses par l’animation de messes.


Le Chant, c’est la Vibration et Vibrer c’est être en VIE !